Pomme de terre L'apport localisé de solution azotée favorise le calibre 45-55mm
Les formes ammoniacales sont sujettes aux pertes par volatilisation. La réalisation de l’apport sur sol nu renforce le risque. Arvalis a donc voulu tester l’intérêt de la localisation de la solution azotée à la plantation. Présentation des résultats avec François Laurent d’Arvalis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Essai Boigneville 2005
Les conditions climatiques de l’année 2005 ont été difficiles, provoquant des rendements médiocres et une faible efficacité de l’azote. |
« L'apport localisé a favorisé la production 45-55mm au détriment du calibre 30-45 » explique François Laurent qui précise que ce phénomène a déjà été observé en 2004 et 2005 sur des essais comparant l’apport d’azote en localisé et l’apport d’azote classique réalisés en Bintje. Le rendement 30-55mm, lui, reste inchangé.
Si la dose optimale d’azote par rapport au rendement total est diminuée de 40 unités en apport localisé, la dose optimale pour le rendement commercialisable 30-55mm ne change pas.
L’efficacité de la solution azotée est comparable en apport localisé ou classique. « L’enjeu des pertes d’efficacité de la solution azotée par volatilisation est faible s’il tombe 5 à 10mm de pluie dans les 6 jours post-plantation » précise François Laurent.
Adaptation de la planteuse expérimentale (© Arvalis Institut du végétal) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :